Histoire de la boiserie

« Encore trop méconnue, la boiserie fut longtemps dédaignée avant de lui reconnaître une place essentielle dans les arts décoratifs. Complément indispensable des objets d’ameublement, elle leur servait d’écrin avant que ceux-ci ne fussent retirés et elle-même, négligée et arrachée de son lieu d’origine pour finir en bois de chauffage ! Devenue bien souvent orpheline, leur étude n’en est pas aisée. » (Les Boiseries du Musée Carnavalet-Anne Forray-Carlier)
Dans ce domaine, Atelier de la Boiserie développe une maîtrise approfondie depuis maintenant plus de 50 ans.

Un Art Subtil

L’art de l’habillage mural concerne tout ouvrage de menuiserie qui décore et revêt un espace donné. Que celui-ci soit mouluré, sculpté, peint ou laissé à nu, son apparence et sa prestance ne se révèlent qu’à travers la finesse et la précision des gestes donnés par nos compagnons lors de l’exécution d’un ouvrage. C’est là que réside notre savoir-faire : composer et fabriquer une boiserie aujourd’hui avec l’âme des lambris d’autrefois. Aussi bien d’esprit gothique flamboyant que 18eme siècle, nous mettons toutes nos connaissances pour sublimer cet art.

Lambris et boiseries

Nos lambris peuvent être inspirés de productions notables des siècles passés, ou bien suivre le dessin de décorateurs prestigieux. Mêlant délicatement éléments sculptés, dorés et tapisseries riches en couleurs, ils viennent facilement habiller un mur ou une pièce, et lui donnent un cachet particulier et unique.

 

logo Atelier de la Boiserie

5, cité Beauharnais – 75011 Paris
01 43 71 76 30

Mentions légales          © Atelier de la Boiserie