Restauration et patrimoine

La restauration est un acte délicat à travers lequel nous nous attachons à respecter la création originale et l’intention des ouvrages existants. Nos actions se font dans la pureté et la tradition des styles, sans trahir l’esprit de l’auteur premier.
Nos interventions sur les monuments historiques ou patrimoniaux se concentrent sur la préservation de l’ouvrage, qu’il soit une menuiserie extérieure ou intérieure. A l’issue des phases projet et au démarrage des travaux, nous dressons un état sanitaire de manière à préciser l’ampleur et l’impact de nos interventions sur l’édifice. Ce diagnostic est une aide à la décision pour les architectes et donneurs d’ordres afin de déterminer s’il convient de sauvegarder ou bien de moderniser. Enfin, ce livrable est aussi la base qui constituera le dossier des ouvrages exécutés et qui servira de point de départ pour les restaurations futures.
Quoi qu’il en soit l’ensemble de nos interventions de restauration en conservation ou remise en état se fait conformément au cadre de la chartre de Venise, à savoir :
Article 2 :
« La conservation et la restauration des monuments constituent une discipline qui fait appel à toutes les sciences et à toutes les techniques qui peuvent contribuer à l’étude et à la sauvegarde du patrimoine monumental »
Article 3 :
« La conservation et la restauration des monuments visent à sauvegarder tout autant l’œuvre d’art que le témoin d’histoire »
De ce fait, nous n’hésitons pas à consulter experts et bureau d’étude afin de confirmer ou d’infirmer nos préconisations et chaque décision à prendre est relayée au Maitre d’œuvre.

L'expérience des Monuments Historiques

Depuis sa création, Atelier de la Boiserie prend en charge des projets d’ampleur dans la restauration de Monuments Historiques Français.
Au travers de ces interventions renouvelées, les compagnons d’Atelier de la Boiserie appréhendent avec savoir-faire les interventions sur les Monuments Historiques. Ces dernières impliquent d’évoluer avec vigilance au sein de lieux occupés, souvent publics et chargés d’histoire. Nous prêtons donc attention à chaque détail, aux nuisances sonores, à l’environnement, aux usagers et à l’archéologie, nous donnant les indices d’un usage passé, à restaurer ou à moderniser.

Anciennes boiseries et reconstitutions

Nous récupérons et conservons un certain nombre de menuiseries anciennes, au riche panel de patines, qui pourront donner à vos projets un cachet particulier, atypique et singulier. Nous proposons aussi sur commande, des rééditions d’ancien de tout style, du XIIIème au XXème siècle, qui peuvent également être patinés, pour s’inscrire dans la continuité d’un aménagement préexistant.

 

logo Atelier de la Boiserie

5, cité Beauharnais – 75011 Paris
01 43 71 76 30

Mentions légales        © Atelier de la Boiserie