Atelier Boiserie Suisse Lausanne Morges Vaud ebenisterie menuiserie art

Après Gargas et Paris, Atelier de la Boiserie continue son expansion avec une nouvelle adresse en Suisse, à Lausanne dans le canton de Vaud.
Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur le développement historique d’Atelier de la Boiserie, héritage d’une longue tradition de menuiserie et d’ébénisterie d’art.

Atelier de la Boiserie, entre Provence et Paris

Atelier de la Boiserie est issu de la rencontre entre deux ateliers, l’un Parisien et l’autre Provençal.

Fondés en 1963, les “Ateliers de Brimbois” comptent parmi les plus grands ateliers d’ébénisterie d’art Français réalisant des reproductions de meubles de style variés : mobiliers en bois massif et marqueté, création de commodes, tables de jeux, cabinets, ou encore des bureaux d’officie.
Dans le sud de la France, l’entreprise “Boiseries et Décorations”, née en 1980, excellence quant à elle dans la menuiserie d’art à travers la fabrication et la restauration de boiseries que ce soit des lambris, portes ou fenêtres.

Au fil des rencontres et des projets communs, les deux maisons se rapprochent naturellement et finissent par unir leurs savoir-faire pour donner naissance à “Atelier de la Boiserie”.

Aujourd’hui, c’est à Gargas que se situe le coeur d’Atelier de la Boiserie, son atelier. D’une surface de près de 4000m2, il y abrite une quarantaine de valeureux compagnons qui y exercent leur savoir-faire artisanal avec passion.

Le siège administratif est quant à lui situé à Paris, ville où nous accueillons nos clients et exposons nos échantillons de matière et d’ornement. C’est d’ailleurs là que se trouve l’atelier de nos sculpteurs qui, à partir de gravures et planches de style historiques, dessinent et composent les boiseries pour nos futurs projets.
C’est également depuis la capitale que transitent à travers la France et le monde entier, nos équipes de pose afin d’y installer les projets sortis de l’atelier.

Une implantation en Suisse, au plus près de nos projets helvétiques

Depuis plusieurs années, Atelier de la Boiserie est régulièrement amené à exercer son savoir-faire de l’autre côté des Alpes que ce soit pour la réalisation de projets privés à travers la création de boiseries traditionnelles ou bien de mobiliers d’agencement pour de luxueux chalets comme à Gstaad, Montreux, ou encore pour prendre part à des projets patrimoniaux d’envergure, comme celui d’un des salons du siège de l’ONU à Genève, sous la direction artistique de Juan Pablo Molyneux.

C’est donc tout naturellement que s’est concrétisée en Janvier 2019 notre arrivée à Lausanne afin de répondre à la demande helvétique en matière de savoir-faire de menuiserie d’art.

Aujourd’hui, après plus d’une année sur place, nous sommes heureux de notre aventure Suisse, et de l’état de nos différentes collaborations avec les partenaires locaux.
Une réussite qui a d’ailleurs été consacrée par l’obtention du prix croisé de l’Ambassadrice.
Un prix qui récompense les entreprises faisant la part belle aux valeurs humaines et à l’excellence technologique pour promouvoir leur projet de la Suisse vers la France et de la France vers la Suisse !

Atelier Boiserie Suisse Lausanne Morges Vaud ebenisterie menuiserie art
mathias lopez

Author mathias lopez

More posts by mathias lopez